FAQ

À quoi sert un maitre d'oeuvre ?

Un Maitre d’œuvre s'occupe de la conception et du suivi des travaux de tous vos projets de construction et rénovation des bâtiments d’habitation, commerces et établissements recevant du public.

En règle générale le coût d'intervention d'un Maitre d'œuvre est en fonction du type de prestation et dépend du volume de travail à réaliser. Le montant oscille autour de 10 % du montant de travaux pour une prestation complète de A à Z.

En revanche, le but principal du maitre d'œuvre quand il intervient dès la phase conception est de ne pas impacter avec ses honoraires, le budget global que vous aurez communiqué initialement. 
Ceci est possible grâce aux optimisations techniquedu projet et à l'accompagnement lors des négociations avec les artisans.

De cette manière vous pouvez avoir la certitude de réaliser vos travaux avec un professionnel à vos côtés, sans que votre budget soit affecté pour autant !

Quelles sont les missions d'un Maître d'oeuvre ?

En règle générale, les 5 missions principales d’un maître d’œuvre sont :

AVP (avant-projet) ou conception :  En partant du besoin d’un client ou d’une idée, le maître d’œuvre permets la mise en pratique d’un projet de construction ou rénovation.

Consultation d’entreprises et Estimations : Que ce soit en phase de consultation des entreprises ou de l’estimation initiale, un maître d’œuvre est capable de réaliser des estimations sur l’ensemble d’un projet, grâce à ses connaissances pluridisciplinaires et à son expérience.

Le suivi de travaux :  Il est le garant qui permet de concrétiser les projets de construction et rénovation dans le respect des coûts, du temps et de la qualité.

L’accompagnement technique : En tant qu’expert dans son domaine, un maître d’œuvre est capable d’accompagner n’importe quelle personne dans l’accomplissement de son projet travaux, même si elle n’a aucune connaissance dans le bâtiment.

Les artisans qualifiés : Un maître d’œuvre efficient est un maître d’œuvre bien entouré. Les artisans qui font partie de l’équipe d’exécution d’un maître d’œuvre sont un gage de sérieux et qualité

Pourquoi faire appel à un Maître d'oeuvre ? 

Le maître d’œuvre est la personne qui rendra possible votre projet de construction ou rénovation et en vous substituant sur la partie technique des travaux. Il vous assure un résultat optimal dans le respect des normes de la construction et du budget.
Vous restez maître de votre ouvrage et il sera pour vous le garant de la mise en œuvre !

D'après la définition du site wikipedia "le Maitre d'œuvre est la personne choisie par la maitrise d'ouvrage (clients) pour assurer la conduite de travaux en matière de couts, délais et aspect techniques."

En d'autres termes, faire intervenir un Maitre d'œuvre pour avoir une assurance de résultat peut avoir beaucoup d'avantages :
  • Optimiser les Coûts – En optimisant les méthodes et les matériaux.

  • Gérer la durée des travaux – En prenant en compte toutes les contraintes liées aux délais fournisseurs, aux contraintes du site (date limite de déménagement) et surtout, en prenant en charge l’ordonnancement des interventions des artisans.

  • Améliorer les conditions d'exécution des travaux – En veillant aux règles de sécurité et hygiène et en protégeant les utilisateurs s’il s’agit d’un lieu occupé.

  • Obtenir des résultats techniques de qualité – C’est la base du métier ! le Maître d’œuvre est avant tout un technicien qui met en place les moyens de gestion nécessaires pour accomplir son obligation de résultat en matière technique.

  • Avoir un seul interlocuteur – On s’occupe de toute la coordination et les démarches du chantier, tout en vous laissant votre place de Maître d’ouvrage sur les choix et le suivi budgétaire.

  • Dormir tranquille après la fin des travaux – Le Maître d’œuvre constituera pour vous le DOE (Dossier D’ouvrages Exécutés) qui sera votre feuille de route pour tout besoin futur concernant vos travaux (défauts, assurances, etc.,)


Quelles sont les assurances d'un Maître d'oeuvre ?

Un maître d’œuvre est responsable des ouvrages, conformément à la loi Spinetta du 4 janvier 1978. Cette disposition inscrit le principe de responsabilité décennale sur les ouvrages de bâtiment. Alors le Maître d’œuvre est responsable des dommages qui mettent en péril la solidité ou l’usage d’un bien suite aux travaux et cette responsabilité s’étend sur 10 ans.

Alors, le maître d’œuvre est dans l’obligation de souscrire une assurance qui couvre cette responsabilité.

Par ailleurs, la garantie de responsabilité civile professionnelle est également obligatoire pour les maîtres d’œuvre afin de couvrir les dommages matériels, corporels ou immatériels causés aux tiers du fait de son activité.

Certaines compagnies d’assurances proposent la couverture de ces deux assurances obligatoires dans une même assurance civile-décennale.

En tant que maître d’ouvrage (client) vous devez vous assurer que le maître d’œuvre bénéficie de cette couverture avant de vous engager avec lui.

BIÔM HABITAT bénéficie d'une assurance pour l'ensemble de son activité après d'une compagnie d'assurances française  

A quel point une maison BIOM HABITAT est-elle écologique?

Une maison BIOM HABITAT est 100% respectueuse de l’environnement tant au niveau de son mode de fabrication (énergie grise minimale) que des matériaux naturels utilisés pour sa fabrication : argile, bois, paille, sans aucun produit chimique.

Ai-je le droit de construire en paille ? 

Bien sûr. En France aucune réglementation ne peut vous obliger à construire – ou à ne pas construire – avec un matériau précis. Lorsque vous déposez votre permis de construire, les seules obligations que vous avez sont de respecter le Plan Local d’Urbanisme (P.L.U.) et d’autres règles locales éventuelles.

Ces différents règlements peuvent vous imposer divers paramètres comme l’orientation de la maison, la distance par rapport aux autres constructions, le parement extérieur etc. … mais personne ne peut vous interdire de construire en paille. Au contraire, la paille est toute indiquée en France pour valider l’étude thermique Règlementation Technique (RT) 2012 nécessaires à l’obtention du permis de construire.

Existe-t-il des bâtiments publics en paille ?

De plus en plus ! On compte en France notamment trois écoles en paille en région parisienne dont la surface est comprise entre 4000 et 6000 m² (Montreuil, Issy-les-Moulineaux, Rosny-sous-Bois).

Le premier Etablissement Recevant du Public (ERP) en paille de France – à notre connaissance – est celui du plan d’eau du Lambon (région Nouvelle Aquitaine) qui date de 2006.

Depuis, bien d’autres se sont construits. On peut évoquer en France La Damassine à Vandoncourt (région Bourgogne-Franche-Comté), un bâtiment industriel à Chatillon-en-Diois (Auvergne-Rhône-Alpes), un HLM passif de huit niveaux – le plus haut bâtiment isolé en paille du monde – à Saint-Dié-des-Vosges (Grand-Est), etc.

D’autres constructions sont en prévision. Les avantages de la paille ne cessent de convertir les collectivités.

Comment vos maisons résistent-elles en cas d’inondation ?

La paille perd sa résistance mécanique après 18 jours sous l’eau. Une inondation peut durer quelques jours mais 18 jours cela est rare.
L’argile, le bois et la paille vont sécher très rapidement après une inondation….sans conséquence à long terme pour la paille et le bois.

Pour l’argile il suffit d’avoir respecté les 50 à 70 cm de hauteur du vide sanitaire pour juste avoir à en remettre une couche si nécessaire….et dans ce cas cela ne coûte quasiment rien en produit….puisqu’on en trouve en quantité de partout.

La maison de paille brûle t-elle ?

La densité de la paille compressée, l’ossature en bois (les charpentes bois tiennent plus au feu que les charpentes en métal ou en béton), la protection des deux faces par l’enduit sable/argile (qui naturellement retarde le feu) assurent aux panneaux ossature biosourcée une résistance supérieure à la combustion et à l’étalement des flammes.
Les panneaux résistent au feu (t = 800-1000 C °) pendant 1 heure (REI 60).

Quel type de bois est utilisé pour nos constructions ?

Principalement des résineux mais tous les bois sont aptes à notre technologie.

Quel type de paille est utilisée ?

Le plus couramment la paille de blé mais on peut utiliser aussi la paille de riz, d’orge, etc. Il faut impérativement que la tige soit creuse pour laisser circuler l’air.

Le plus couramment la paille de blé mais on peut utiliser aussi la paille de riz, d’orge, etc. Il faut impérativement que la tige soit creuse pour laisser circuler l’air.

Quels sont les avantages de la paille ?

Les avantages de la paille pour la construction sont nombreux :
  • Qualités isolantes qui assurent un confort thermique en toute saison
  • Matériau durable et économique
  • Procure une très bonne ambiance acoustique
  • Procure une sensation de bien-être
  • Assure une qualité d’air incomparable

La paille a aussi des avantages environnementaux :
– Peu coûteuse en « énergie grise » : elle nécessite une très faible transformation, un transport réduit et se composte en fin de vie, matériau « puits de carbone » (stockage du CO² du fait de sa provenance agricole).

La construction en paille a aussi des avantages sociaux. Elle favorise :
– l’emploi
– le développement économique local

Rongeurs et insectes ?

La paille sèche n’attire pas les insectes (vie, reproduction, nourriture) à l’exception des termites.

Le bois que nous employons est traité dans un bain ignifuge biologique qui assure sa biostabilité contre les microbes les plus communs, les micro-organismes végétaux ainsi que les insectes.

Les rongeurs ne témoignent aucun intérêt pour la paille en tant qu’aliment (ils peuvent être éventuellement attirés par les restes de grains dans la paille, ce qui est rare).

Les méthodes de protection contre les rongeurs sont donc les mêmes que dans les maisons traditionnelles : treillis métallique sur le bas des murs et sous les panneaux des planchers du verre pilé mélangé à l’enduit.

Quelle différence d’apparence pour une maison en paille et une maison «traditionnelle» ?

L’utilisation de paille en tant que matériau de construction n’impose aucune restriction à la conception de la maison. Lorsque vous utilisez des enduits, vous pouvez obtenir à la fois une parfaite régularité des murs et des angles précis, ou des formes «douces» traditionnelles typiques pour la construction naturelle.

L’utilisation d’une façade ventilée vous permet de réaliser une finition extérieure à partir de n’importe quel matériau, y compris l’imitation de maçonnerie traditionnelle.

Quelle est l’épaisseur des murs ?

L’épaisseur des panneaux avec enduit est de 450 mm et selon le climat des régions du lieu de construction, une variante en 350 mm peut être proposée (selon le calcul de l’efficacité énergétique).

Quelle longévité pour une telle maison ?

Ce système de construction est l’industrialisation d’une technique artisanalement éprouvée depuis 7000 ans.

Des maisons en paille perdurent dans le monde entier depuis plus de 100 ans. Grâce à une sélection rigoureuse de matériaux 100% naturels, l’industrialisation des techniques de fabrication et le contrôle qualité des productions, les bâtiments à base de nos panneaux sont conçus pour durer au moins cinq générations.
LE RESPECT DE VOTRE VIE PRIVÉE EST UNE PRIORITÉ POUR NOUS
Nous utilisons des cookies afin de vous offrir une expérience optimale et une communication pertinente sur notre site. Grace à ces technologies, nous pouvons vous proposer du contenu en rapport avec vos centres d'intérêt. Ils nous permettent également d'améliorer la qualité de nos services et la convivialité de notre site internet. Nous utiliserons uniquement les données personnelles pour lesquelles vous avez donné votre accord. Vous pouvez les modifier à n'importe quel moment via la rubrique "Gérer les cookies" en bas de notre site, à l'exception des cookies essentiels à son fonctionnement. Pour plus d'informations sur vos données personnelles, veuillez consulter .
Tout accepter
Personnaliser