
Les avantages de la maison en bois et paille
Rapide à construire
Le temps de construction sur le terrain est plus court que celui d’une maison traditionnelle. Cet avantage a également un effet positif puisqu’il diminue le coût des intérêts intercalaires en cas de financement.

Concernant son utilisation, ce matériau est multi-fonction. De la pose sur site à la préfabrication industrielle, la construction en paille est utilisée pour tout type de projet: logement, tertiaire, industriel. La raison est simple : la construction en paille fait l’objet de nombreuses publications professionnelles assurant une conception et une mise en oeuvre de qualité. Son usage est donc reconnu et maîtrisé.

Un matériau économique
Faire le choix d’une maison ossature bois biosourcée, c’est faire des économies énergétiques considérables sur le long terme, notamment grâce à sa haute performance thermique, en hiver comme en été. 12 fois plus isolante que le béton, elle assure une isolation thermique supérieure aux règles actuellement en vigueur. Ce qui signifie une économie de 20 à 30 % d’énergie par rapport à une maison traditionnelle.
C’est aussi investir : en profitant d’une performance énergétique optimale, vous bénéficiez d’une valeur verte maximale, très intéressante en cas de vente. Plus la valeur verte d’un logement est élevée, plus sa valeur financière est augmentée.
Des essais de réaction au feu menés en France et à l’étranger attestent que les murs en paille sont conformes aux exigences réglementaires*.
* Classement de réaction au feu (EN 13501- 1:2007) : B-S1-d0 http://go.rfcp.fr/RapportsDEssais
Un composant écologique
Faire construire une maison en bois est un choix écologique. C’est un matériaux recyclable qui ne dégage aucune substance toxique (gaz, poussière, électricité statique). Son utilisation dynamise même la gestion des forêts et contribue à diminuer l’effet de serre par ses qualités d’absorption du CO2.
Le procédé de fabrication et les choix de matériaux sont également en accord avec les exigences thermiques du label E+C-

L’avantage avec la botte de paille, c’est que sa forte densité rend beaucoup plus difficile la construction de galeries que dans des isolants peu denses. La présence de silice est abrasive pour les ongles et les dents des rongeurs.

Le bois : résistant et durable
Les qualités structurelles du bois permettent une très bonne tenue aux intempéries et au temps. C’est pour cette raison que l’on peut toujours admirer des temples japonais, des églises norvégiennes du VII ème siècle ou des maisons en colombages d’Alsace et de Normandie.
Le bois possède aussi une très bonne tenue face aux incendies et aux risques d’effondrement. Il ne s’enflamme pas plus que d’autres matériaux traditionnels. À poids égal le bois est même 6 fois plus solide que le béton armé.
Les maisons construites à la fin du XIXe siècle, toujours habitées aujourd’hui, sont la preuve de la durabilité de la construction paille !
*Facteur de résistance à la diffusion de la vapeur d’eau μ = 1,04 http://go.rfcp.fr/RapportsDEssais

Un matériau sain et confortable
La thermique d’été est mieux maîtrisée, grâce à la conductivité thermique du bois qui est 10 fois inférieur à celle du béton et 250 fois moins que celle du fer. Le bois respire et régule l’humidité: une sensation d’atmosphère saine et chaleureuse règne dans votre maison.
Le mur que propose Biôm Habitat permet une stabilité de la température intérieure malgré les variations des températures extérieures. Associés à des systèmes d’occultations efficaces (comme les BSO, pergola ou volets…) les procédés du mur en bois biosourcé assurent ainsi un confort optimal été comme hiver.
Un composant polyvalent
La légèreté et la résistance intrinsèques des structures en bois offrent la possibilité de s’adapter à toute nature de sol, de topographie et de climat.
La grande liberté dans la conception des volumes et des ouvertures vous permettra également de faire évoluer facilement votre maison : agrandissent, agencement intérieur, ouvertures supplémentaires.
